Les avantages d’un crédit fonctionnaire ?

Le crédit fonctionnaire n’est pas forcément connu du grand public comme les autres aides au financement d’un bien immobilier. Cela s’explique sans doute par son relatif faible montant comparativement aux prêts immobiliers classiques. Pourtant, il présente des avantages comparatifs majeurs que nous allons vous présenter.

Tout d’abord, ce prêt accordé aux agents de la fonction publique est remboursable en deux temps. Les mensualités dont vous devez vous acquitter les trois premières années ne correspondent qu’aux seuls intérêts. Par la suite, vous rembourserez au crédit foncier de France le capital qui vous a été octroyé. Pour rappel, le crédit fonctionnaire peut durer 10 ou 15 ans en complément d’un prêt conventionné ou d’un prêt d’accession sociale.

Ensuite, ce crédit est cumulable avec l’Aide Personnalisée au Logement, plus connue sous son acronyme d’APL. Le montant d’un prêt immobilier pour fonctionnaire et de l’APL constitue une somme non négligeable pour l’obtention d’un crédit immobilier classique. Le montant du crédit fonctionnaire varie de 1 586 euros à 3 886 euros pour un agent résidant dans la capitale ou la région parisienne, et de 1 220 euros à 3 415 euros pour un bénéficiaire qui concrétise un projet en province.

Par ailleurs, ce montant est considéré comme un apport personnel, l’établissement bancaire en tient compte lorsqu’il analyse votre situation financière en vue de vous accorder ou non le crédit principal. Les autres avantages de cette aide au financement de l’Etat dépendent de la profession du fonctionnaire. La caution du crédit est fréquemment prise en charge par la mutuelle de l’emprunteur et ce dernier jouit aussi quelques fois d’autres privilèges concernant l’assurance de prêt.

Ces différents avantages suscitent votre intérêt à l’égard de ce prêt ? Vous pourriez en bénéficier pour concrétiser un projet qui vous tient à coeur comme l’exécution de travaux d’agrandissement ou la construction d’un bien immobilier neuf à moins de 50 kilomètres de votre lieu de travail.

Share This Post

Post Comment