Qui peut adhérer au Crédit des Fonctionnaires ?

Comme son nom l’indique, le crédit fonctionnaire est un dispositif financier exclusivement réservé aux salariés de la fonction publique, un public certes restreint qui englobe toutefois un nombre significatif de professions.

Catégories socio-professionnelles éligibles au crédit fonctionnaire :

fonctionnaire civil de l’Etat incluant notamment les enseignants et personnels d’éducation,
militaire bénéficiant d’une solde distribuée mensuellement par l’Etat,
magistrat,
agent de collectivité locale (ou d’un organisme public dépendant d’une collectivité locale),
agent d’une communauté urbaine (titulaire et/ou affilié à la caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales – CNRACL),
auxiliaire de l’Etat ou dépendant d’un établissement de l’Etat

Il convient de souligner que les salariés œuvrant au sein d’établissements publics à caractère industriel et commercial ne peuvent pas bénéficier du crédit fonctionnaire. Il s’agit notamment des agents de la SNCF, de réseau ferré de France (RFF), de la RATP ou encore de France Télévision. Si ces professionnels parfois assimilés aux fonctionnaires ne peuvent donc pas prétendre à l’emprunt distribué par l’Etat par le biais du Crédit Foncier de France, ils peuvent en revanche profiter de solutions de financement mises en place par certains établissements bancaires (voir notre page « Les crédits bancaires dédiés aux fonctionnaires »).

En outre, les adhérents à une mutuelle de la fonction publique peuvent pour leur part bénéficier de divers avantages lors de la souscription d’un crédit immobilier.

Share This Post

Post Comment